Voilier d’occasion : les conseils avant d’acheter

Vous vous êtes décidé à acheter un voilier pour la saison nautique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Avec le nombre de modèles qui sont disponibles sur le marché d’occasion il est très difficile de faire son choix. Dans cet article, nous allons essayer de vous guider pour vous mener à bon port.

Quel voilier pour quelle utilisation ?

Entre les monocoques, les catamarans, les 7 mètres ou les 12 mètres, toutes les combinaisons de voiliers se trouvent sur le marché. Mais pour un investissement tel que celui d’un voilier, il ne faut pas faire d’erreur. Nous avons décrypté l’utilisation type de chaque catégorie de voilier.

voilier d'occasion

Un petit voilier est une embarcation parfaite si vous partez à la navigation uniquement pour la journée. Si l’habitacle n’est pas très grand, cela n’est pas très grave puisque vous passerez la journée sur le pont, tout en profitant des avantages de la cabine, de sa cuisine et même de ses équipements sanitaires. Si vous n’avez pas une grande expérience dans le nautisme, ce sera également le type de bateau conseillé puisqu’un voilier de petite taille sera plus facile à manier.

Un grand voilier est le rêve de tout marin aguerri. Si vous avez pour prochain objectif de faire une grande croisière d’une semaine ou plus, c’est ce type de bateau qui sera le plus adapté. Sur un 12 mètres par exemple, vous aurez un pont assez long pour un très bon confort de navigation, mais surtout une organisation adaptée à ce type de périple : au moins 3 grandes cabines et une zone habitable assez grande pour plusieurs personnes. Mais attention, quand vous achetez un voilier d’occasion, il faut être sûr de pouvoir le prendre en main. Si vous ne vous sentez pas encore capable de gérer tout seul un bateau de cette envergure, il vaut mieux attendre que de se risquer à un quelconque accident.

Un catamaran est une embarcation qui fait rêver les touristes. En effet, avec les deux coques permettant un habitacle beaucoup plus large, le confort est tout de suite plus présent. Entre les grandes coques, les trampolines et les espaces de vie, vous avez beaucoup plus de place pour évoluer que si vous étiez sur un voilier monocoque. Mais si ce confort se ressent à la navigation, il peut parfois l’être moins au mouillage puisque le catamaran est moins ancré dans l’eau.

voilier d'occasion

Les points à vérifier sur un bateau d’occasion

Acheter un bateau d’occasion, c’est comme pour les voitures, il faut vérifier tout ce qui le concerne pour éviter d’une de se faire arnaquer, de l’autre de se mettre en danger pendant la navigation. Une des choses à regarder avant tout est ce qui concerne les papiers du bateau : il faut avoir toutes les factures et papiers administratifs afin de suivre l’entretien qui a été fait et de voir que le bateau est en accord par rapport aux lois. La seconde chose à regarder concerne directement l’état du bateau. Il faut tout examiner : la coque, l’habitacle, l’électronique, les voiles… Au moindre point critique ou suspect, il vaut mieux s’abstenir.

Un des derniers points que nous vous conseillons de suivre est de prendre avec vous un expert qui s’occupera de toute cette partie d’analyse avec un œil professionnel. Ainsi, vous éviterez parfois de grosses surprises d’après-achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *