Séjour aux Bahamas : explorer les Exumas à partir d’une excursion en bateau

Les Exumas sont un archipel des Bahamas constitué de plus de 360 îles et îlots. Hors des sentiers battus, ces bouts de terre émergée ornés d’une mer émeraude proposent de magnifiques plages de sable immaculé désertes. Traversé par le tropique du Cancer, l’archipel abrite un parc marin où une faune marine abondante cohabite. Sur terre, le Exuma National Land and Sea Park est l’habitat d’une grande diversité d’espèces remarquables. Une excursion en bateau est le moyen idéal pour mieux cerner la beauté de l’archipel.

sejour aux bahamas

1ère étape du sejour aux Bahamas : découvrir les îles principales Great et Little Exuma

Great et Little Exuma sont les îles principales de l’archipel des Exumas. Elles sont toutes les deux reliées par un pont. Great Exuma, la plus grande, abrite la ville de Georgetown, la capitale de l’archipel. Dans cette ville, dotée d’une histoire remarquable, la visite est surtout concentrée sur le magasinage, restaurants, marinas, les bars et l’église de Saint Andrew’s vieille de 150 ans. Il y a également les ruines d’anciennes plantations de coton. Pour les amateurs de farniente, Great Exuma propose une image de carte postale avec des plages de rêve éblouies par le soleil qui y est présent en longueur de journée.

La sublime plage de Jolly Hall Beach, entre Hoopers Bay et Georgetown, en est un très bel exemple. Elle est bordée d’eau transparente et permet de s’adonner au snorkelling, notamment pour observer des tortues marines. Sur Little Exuma, les voyageurs pourront profiter de la plus belle plage des Exumas, qui est traversée par le tropique du Cancer. Elle est reconnaissable par son croissant de sable d’un blanc étincelant. C’est une expérience à réaliser absolument lors des vacances aux Bahamas. Ces îles principales ont réellement de quoi ravir tous types de voyageurs.

2ème étape : Stocking Island

Cap sur Stocking island afin de découvrir l’une des petites îles paradisiaques des Exumas. Accessible en 15 minutes en bateau, cette île de 5 km de long environ propose un panorama naturel grandiose qu’il est possible d’explorer via quelques sentiers de randonnée. De ce fait, il est possible de rejoindre le sommet de l’île, d’une hauteur de 30 m. Sur place se tient un petit monument qui a servi de balise aux marins.

C’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue imprenable sur les voiliers amarrés et l’île. Pour apprécier la beauté de cette petite perle, il est possible de se rendre, en randonnée, les deux immenses plages de l’île à savoir, Monument Beach et VolleyBall Beach. Cette dernière abrite le fameux resto-bar Chat’N chill célèbre pour le Conch Salad, la spécialité des Bahamas.

3ème étape : Les Exuma Cays

Les Exuma Cays sont un chapelet d’îlots au nord des Exumas. La plupart de ces bouts de terre sont inhabités et certains sont privés. Cependant, la grande majorité recèle de merveilles. La plus populaire d’entre eux reste Big Major Cay qui est très prisé pour ses cochons nageurs de Pig Beach. L’endroit est idyllique et il est possible de faire de jolies photos avec ces bêtes adorables. Sur l’île privée et déserte de Powerboat Adventure, les voyageurs seront accueillis par une végétation luxuriante, du sable blanc très fin et une eau limpide. Ce sera aussi une occasion pour admirer les fonds marins en snorkelling et nager avec les raies. Il est aussi possible de nourrir les raies et les requins.

Sur l’île privée de Compass Cay doté d’une marina, il est agréable d’admirer les requins et de nager avec eux. Sur Sand Band, un banc de sable paradisiaque perdu en plein milieu de la mer des Caraïbes, offre une plage de sable immaculé contrastant avec le bleu de la mer et du ciel. Sur Staniel Cay, la grotte Thunderball est incontournable. La visite de l’intérieur de la grotte se réalise en plongeant à travers une ouverture qui permet d’accéder à son intérieur creusé éclairé par des puits de lumière naturels. La grotte regorge d’une vie marine incroyable à savoir des poissons tropicaux et des coraux de tous types.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *