Réussir son tour du monde en bateau avec sa famille

Faire un tour du monde en famille est un beau pro jet qui marquera la vie de chaque membre de la tribu. Pour que votre voyage un catamaran ou en voilier soit une réussite, nous vous donnons quelques conseils. Hissez les voiles, il est temps de mettre le cap de vers l’autre bout du monde.

tour du monde voilier

 

Une décision d’un commun accord

Lors d’un tour du monde, vous passerez l’ensemble de vos journées avec le reste de la journée. Ce nouveau rythme de vie est assez brutal surtout pour les enfants. Il est donc important de ne pas les brusquer et de les écouter avant de la prendre la mer. Il est essentiel de bien leur expliquer et de les rassurer sur le quotidien des prochains mois. Le voyage deviendra rapidement un plaisir pour les enfants lorsqu’ils auront bien compris.

La tâche s’avère un peu plus compliquée pour les enfants âgés de plus de 13 ans. Il est très important de ne pas imposer le tour du monde. Il est parfois difficile de quitter les copains mais l’idée du tour du monde en bateau et de ne plus aller à l’école convainc facilement les adolescents de partir à l’aventure.

 

L’âge idéal pour un tour du monde en bateau

Qu’on se le dise, il n’y a pas d’âge pour un tour du monde. L’objectif est le bonheur et le plaisir de chaque membre de la famille. Il est quand même conseillé d’éviter de partir avec un enfant de moins de cinq ans. Cela demande beaucoup de plus d’organisation, d’affaires à prévoir et restreint bon nombre d’activités.

A partir de 6 ans, il est déjà plus facile de voyager avec un enfant mais il se fatigue encore facilement. Pas forcément idéal pour concrétiser tous les projets du voyage.

A l’adolescence, l’absence des copains peut être difficile à vivre pour le jeune.

Si nous devions préconiser une période, l’âge de 8-9 ans paraît le plus adapté pour un tour du monde en famille. L’enfant est très proche de ses parents et peu s’adapter facilement à un nouveau quotidien. De plus, vous pourrez faire la plupart des activités que vous avez prévues avec vos enfants.

 

Les avantages et les inconvénients d’un tour du monde en catamaran ou en voilier

 

  • Les avantages

Un voilier est plus confortable et parfois plus spacieux que lorsque l’on voyage en caravane, vélo ou transport en commun. Le bateau offre un confort pour son tour du monde.

En mer, vous aurez une sensation de liberté et il sera plus aisé de s’éloigner des chemins touristiques classiques. Vous êtes libre de vous rendre où vous voulez quand vous voulez et n’êtes pas indépendant d’une tierce personne.

Autre avantage, vous voyagez depuis chez vous, avec vos affaires. Dans votre catamaran, et cela change la donne !

Enfin, l’impact sur l’environnement sera moindre contrairement à la voiture ou l’avion.

 

  • Les inconvénients

Le voilier et le catamaran sont difficiles à manœuvrer, il faut être très expérimenté et bien connaître la mer avant de se lancer dans un tel périple. Le tour du monde en bateau n’est pas à la porter de tout le monde.

Ce type de transport à un coût important, certes vous économisez le prix de l’hôtel mais l’achat, l’entretien et l’équipement du voilier à un coût non-négligeable. Pour essayer de réduire ce coût, il est toujours possible d’opter pour la location de bateau.

De plus, voyager en voilier n’est pas la meilleure solution pour visiter la campagne profonde du pays que vous visitez. Il sera impératif de quitter le bateau et de trouver un nouveau moyen de transport.

Enfin, un tour du monde en voilier et en catamaran est lent et vous êtes restreint par les conditions météo. Mais au fond, n’est-ce pas ce qui fait le charme du périple ?

 

Un tour du monde en bateau demande également beaucoup de charges administratives. Retrouvez notre précédent article de blog à ce sujet pour réussir son voyage en voilier en famille à coup sûr !

 

Nous vous souhaitons un bon voyage et nous espérons recevoir une carte postale !

tour monde catamaran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *