Le voyage plongée en Tanzanie pour vivre des moments uniques

La Tanzanie est un pays qui offre d’incroyables zones de plongée sur les îles au large de ses côtes. Les sites sont surtout répartis sur l’atoll de Mnemba et les îles de Pemba et Mafia. C’est trois destinations de l’archipel de Zanzibar sont vraiment idéales pour découvrir une faune et une flore aquatiques riches au coeur de très beaux paysages sous-marins.

 

vacances Tanzanie

L’atoll de Mnemba

Durant un séjour en Tanzanie, rejoignez l’atoll de Mnemba, au nord de l’île d’Unguja, tournée vers l’océan Indien. Cet endroit répertorie les plus beaux spots de plongée avec son vaste récif corallien. En plus, les barrières de corail tanzaniennes sous l’eau cristalline apportent une touche exotique à la plongée. En ce lieu se trouvent trois sites de plongée vraiment réputés. En fait ce sont tous des récifs frangeants qui bordent la côte de Mnemba Island. Attendez-vous à vivre une expérience extraordinaire !

Il y a d’abord Kichwani qui abrite une riche vie marine. Wattaboni, tout aussi attrayant, est un grand chenal côtier où l’on trouve de grands bancs de poissons multicolores, des patates de corail et un beau jardin d’anguilles. Et enfin, Big Wall, le plus profond de Mnemba, qui possède une splendide architecture sous-marine avec quelques grottes. Sous l’eau, vous pourrez rencontrer une variété de faunes aquatiques. Vous y verrez des thons, barracudas, tortues vertes, requins-récifs, raies mantas, mérous, bancs de carangues, dauphins, murènes et parfois de majestueux napoléons. Pour en profiter, ne reste plus qu’à associer le voyage en bateau à votre envie de découvrir la richesse sub-aquatique de la Tanzanie.

Mafia

Les eaux de Mafia sont l’un de ces petits paradis en Afrique, parfaite pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Elles sont très poissonneuses avec des espèces variées. Une faune corallienne très bien préservée et très colorée, des tombants immenses, des récifs en excellente vitalité et des passages entre les grottes sousmarines vous y attendent également. Sachez que près de la moitié de ses côtes ont été renouvelées en parc marin.

Par exemple, sur l’immense baie circulaire de Chole Bay qui s’étend au Kinasi Pass, vous aurez la chance de plonger en toute sécurité vu son excellente position. Sur cette zone protégée, le site de Chole Wall, qui est le plus populaire, est très recommandé. Le plongeur naviguera au milieu d’un gigantesque mur de 800 mètres envahi d’espèces maritimes de tout genre. On y observe des balistes-titans, des tortues, ou encore des fusiliers.

Pemba

La particularité des plongées sur l’île de Pemba demeure ses beaux tombants vertigineux recouverts de jardins colorés de coraux mous, d’anémones, d’éponges, de gorgones, ainsi qu’un grand nombre de nudibranches. Par rapport à ses voisines Unguja et Mafia, peu de plongeurs ont exploré les sites de plongée de Pemba. Étant donné qu’ils sont peu fréquentés, les fonds marins sont très bien préservés.

Vous rencontrerez sûrement des napoléons, des tortues, des mérous, de majestueuses raies manta et tachetés, des raies-aigles, des carangues, des barracudas et des pélagiques en inspectant les sites du Nord de l’île. Parmi les spots de plongée de Pemba, on peut citer The Swiss Reef, The Edge, The Manta Point et Fundo Gap. À proximité de Pemba, sur le petit îlot de Misali, vous trouverez certains sites comme Ras Miungani où la visibilité est extraordinaire. Ainsi, vous pourrez profiter de l’exploration d’une épave se trouvant à 20 mètres de profondeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *