Où louer un bateau cet été ? Les pistes à retenir

L’acquisition n’est pas (encore) à l’ordre du jour ? La location d’un bateau est votre bouée de sauvetage pour vivre de beaux moments connectés avec la plaisance. Après le moyen de locomotion vient ensuite la question du cap fixé par le capitaine. Les rêves des uns peuvent entrer en collision avec les aspirations des autres. Eurobateaux vous a préparé une sélection de plusieurs spots en France qui peuvent mettre tout le monde d’accord et valider des vacances d’été mer-veilleuses.

Bandol

bandol louer bateau

Nous commençons par le Sud-Est de la France. L’abondance de soleil a-t-elle influencé notre choix ? Probable mais l’on retient surtout ici les opportunités qui vont s’offrir aux plaisanciers en termes de croisières, de balades en mer et de découvertes s’ils ne connaissent pas encore les environs comme leurs poches. Bandol fait penser aux plages, au vin rosé, au bord de mer, à Marcel Pagnol et naturellement, à la navigation. Il ne vous faudra que quelques instants pour vous rendre compte que vous êtes pile au bon endroit. Aller jusqu’à Marseille rend l’exploration des calanques et les passages par La Ciotat et Cassis encore plus intéressants. Si la cité phocéenne fait l’objet d’un stop prolongé, les arrêts à l’archipel de Riou et aux îles du Frioul ne seront pas de trop. Dans le sens inverse, c’est-à-dire vers l’ouest, les Embiez, Toulon, Hyères, les îles de Porquerolles et Port-Cros, Le Lavandou et le Cap Bénat séparent Bandol de Cavalaire-sur-Mer. Votre éventuelle halte au Fort de Brégançon sera très « élyséenne » : les présidents de la République ont pour tradition d’y élire domicile l’été.

Les endroits incontournables : calanques de Marseille/Cassis, îles d’Hyères, archipel des Embiez.

Un lieu atypique : île de Bendor

La Bretagne Nord

saint malo louer un bateau

Passons maintenant à la Bretagne Nord, de Brest à Saint-Malo. En Armorique, on s’enhardit facilement en écoutant les chants de marins et simplement en regardant l’horizon depuis le ponton. Le vacancier ne manquera jamais des ports quand il voudra faire de la location bateau son prochain choix marquant. Les motivations sont différentes, de la simple envie d’une balade nautique au départ de Brest vers Ouessant ou que l’on ait en tête une sortie culinaire avec les huîtres de Cancale et le coco de Paimpol en guest-stars. Les côtes armoricaines s’explorent en catamaran, en voilier et aussi en semi-rigides si vous aimez les bonnes secousses. Allez au Cap Fréhel, à l’Île-Grande, aux îles de Batz, Callot, Bréhat et Tomé, au large de Perros-Guirec et sur terre, à Aurigny, Jersey, Guernesey et Sercq, les îles anglo-normandes. Aussi, les rivages de la Côte d’Émeraude et de la côte de granit rose apaisent instantanément.

Les endroits incontournables : Cap Fréhel, Cancale, Bréhat, Saint-Malo, Brest.

Un lieu atypique : Réserve naturelle des Sept Îles

La Bretagne Sud

louer un bateau Arzon

La forêt de Brocéliande, l’archipel des Glénan, Belle-Île, Quimper, le Parc naturel Marin d’Iroise. Tous ces endroits aident à porter la Bretagne Sud très haut dans le cœur des plaisanciers. La réserve de munitions ne peut se tarir car on rajoute également au panier le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon et ce lieu de pèlerinage pour les voileux qu’est la Trinité-sur-Mer. Une liste, vous le comprendrez, non exhaustive. Rare de ne pas connaître un amateur du coin. Si vous avez de la chance, il vous donnera même de bons conseils bus comme du petit lait. Dans une telle région, il vaut mieux ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre de façon à apprécier pleinement l’île aux Moines, Groix, Sein, Concarneau, Bénodet et les autres endroits à ne pas manquer en Bretagne Sud.

Les endroits incontournables : les Glénans, Belle-Île, Golfe du Morbihan, Quiberon, Concarneau, la Trinité-sur-Mer.

Un lieu atypique : île de Sein

Saint-Laurent-du-Var

louer un bateau saint laurent du var

Il fallait bien se décider et trouver un épatant point de départ à votre croisière entamée depuis un port de plaisance de la Côte d’Azur. Nous en avons choisi un. Ce choix relève tout sauf du hasard. Saint-Laurent-du-Var a pour lui d’être « adossé » à cette ville de Nice dont l’attractivité n’est plus à démontrer. Comment ferrer le visiteur ? En rappelant que l’aéroport Nice-Côte d’Azur est à 2,5 kilomètres de votre futur bateau. Ça va en boucher en coin aux sceptiques comme le reste, à savoir l’emplacement initial, entre Cannes et Monaco. Traduction : entre les îles de Lérins, Juan-les-Pins et le Cap d’Antibes d’un côté, le Cap Ferrat, le Cap d’Ail et la principauté monégasque de l’autre. On parle bien d’un menu cinq étoiles. Le dessert ? L’envie de faire l’aller-retour pour ajouter la Corse à un programme déjà exceptionnel.

Les endroits incontournables : Cannes, îles de Lérins, Cap d’Antibes, Cap Ferrat, Cap d’Ail, Monaco

Un lieu atypique : anse des Fossettes

Sète

sete louer un bateau

Hors de question de finir à l’ouest mais il est plutôt l’heure de se rapprocher des Pyrénées-Orientales et de l’Espagne. Rayonner en Occitanie a quelque chose de magique. Les amateurs de pêche n’ont besoin de personne pour vanter les mérites des étangs gravitant autour de Sète (Thau, Vic, Moures, Pierre Blanche, Arnel, l’Or) et Frontignan. Attendez-vous à de belles prises ! Le littoral sud-ouest tricolore vous comptera parmi ses adeptes après une belle semaine de vacances commencée par la réservation d’un bateau et terminée par un retour triomphal au port. Partir à l’aventure est tentant quand le soleil est présent, quand la météo est favorable et que l’itinéraire est tracé. Cela tombe bien : c’est le cas pour mettre le cap vers Barcelone ou les Baléares.

Les endroits incontournables : Cap d’Agde, Gruissan, Sète, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots

Un lieu atypique : fort de Brescou

Royan

louer un bateau Royan

Nous ne pouvions terminer cet article sans parler de la côte atlantique. S’étendant de l’île de Ré à la côte basque, elle inclut Royan, notre port sélectionné pour sa polyvalence. Le phare de Cordouan donne tout de suite le tempo. La suite est du même acabit, en descendant vers Lège-Cap-Ferret, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et Biscarrosse. Remonter ? Cela vous emmène plus près de l’île d’Oléron, de Rochefort, de l’île de Ré (et aussi de l’île d’Aix), du fort Boyard et des Sables d’Olonne au cas où votre croisière a le temps de compter un gros tronçon, au moteur ou à la voile. Vous ne souhaitez qu’effectuer une petite sortie en mer ? Très bien : la Côte de Beauté (encore un nom très bien trouvé) est liée à Royan.

Les endroits incontournables : La Rochelle, île d’Oléron, île de Ré, Lège-Cap-Ferret, bassin d’Arcachon

Un lieu atypique : phare de Cordouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *