Comment entretenir le moteur de son bateau ?

L’entretien du moteur de votre bateau doit se faire régulièrement.  Entre le sel de mer, les heures de navigations ou le soleil, votre moteur a besoin d’être vérifié assidûment pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise. D’autant qu’un nettoyage négligé peut recourir à plusieurs risques.

 

entretien-moteur

Les risques d’un mauvais entretien

En moyenne, un moteur de bateau bien entretenu doit permettre environ 7 000 heures de navigation. Votre moteur doit être choyé régulièrement sinon sa durée de vie peut se diviser par deux et atteindre les 3 000 heures de navigation maximum.

De plus, sans un bon entretien de votre moteur, vous augmentez vos risques de tomber en panne en mer ou à quai.

Enfin, vos passages à la pompe seront plus réguliers, car votre moteur abîmé sera plus gourmand en carburant et votre consommation grandira fortement.

Quelques conseils pour l’entretien de votre moteur

Plusieurs étapes sont donc à privilégier lors de l’entretien de votre bateau.

  • Faire une révision avant la saison
    Comme votre bateau n’a pas navigué depuis longtemps, il est indispensable de faire une révision complète avant le retour à l’eau afin de déceler le moindre souci.
  • Entretenir après chaque sortie en mer
    Dès que vous rentrez au port, pensez à rincer votre moteur à l’eau claire et vérifier que rien ne cloche dans celui-ci.
  • Vérifier les turbines et l’hélice
    Une nouvelle fois, vérifier que l’hélice est en parfait état et que rien ne gêne le bon fonctionnement. Même chose pour les turbines de votre bateau.
  • Faire des vidanges de l’huile
    Comme pour un moteur de voiture, il aura tendance à s’affaiblir et à consommer plus de carburant. Pour des raisons économiques et écologiques,  une vidange régulière est fortement conseillée.

Vous l’aurez compris, un entretien de votre moteur est non-négligeable. En cas de doute, faites appel à un expert dans le domaine.

Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir votre bateau: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *