Les bonnes raisons de partir faire des balades en bateau pendant les week-ends prolongés

Avec le mois de mai qui arrive et ses ponts à répétition, pourquoi ne pas vous offrir une petite balade en mer pour passer des bons moments avec vos proches.

Profiter du large

La vie professionnelle est souvent usante pour la plupart d’entre nous et il est rarement facile de se déconnecter de tout. Alors un des moyens les plus faciles est de prendre le large : plus de réseau, et un air pur qui ne pourra que vous faire du bien.

Que ce soit pour une balade à la journée ou sur plusieurs jours, les résultats ne seront que bénéfiques. Quel que soit le type de bateau, le plaisir de navigation sera présent et il pourra être agrémenté d’activités nautiques. La pêche à la traine est par exemple une activité intéressante à faire pendant vos croisières. Si vous avez un bateau à moteur, une petite pause en wakeboard ou en ski nautique est toujours appréciée.

ballade en bateau

Un des autres avantages du mois de mai est que les touristes ne sont pas encore là pour leurs vacances. Ainsi la navigation peut se faire dans le plus grand des calmes et les lieux de mouillages les plus intéressants ne seront pas comme des ports en pleine mer.

Où partir pour faire une balade en bateau ?

Le choix de la destination est l’élément clé dans la préparation de votre virée en mer. Alors voici notre petite sélection des destinations qui pourraient vous intéresser :

Les calanques dans le sud

balade en bateau

Si vous voulez assurer une balade ensoleillée, nous conseillons cette destination puisque vous serez presque sûr d’avoir du soleil et une température agréable. A cette période de l’année, la température de l’eau sera au-dessus des 20 degrés. Les calanques sont facilement accessibles. Prenez le temps de visiter les calanques de Morgiou et de Cassis qui sont les plus belles. Si vous venez par exemple de région parisienne, vous en aurez pour moins de 3 heures de train.

L’estuaire de la Gironde

balande en bateau

Si vous recherchez du calme, l’estuaire de la Gironde vous satisfera surtout si vous voulez faire une balade à la journée. Sur place, vous pourrez vous rendre aux différents phares présents sur votre parcours : le phare de Cordouan est un des seuls phares en pleine mer que vous pouvez visiter en France. Du haut de ses 68 mètres le panorama face à tout l’estuaire est grandiose. L’accès ne se faisant que par la mer, vous serez bien placé avec votre bateau et vous aurez l’avantage de ne pas avoir trop de touristes puisque les accès sont réglementés par les navettes. La région bordelaise est également une terre chargée de culture, et en faisant simplement des mouillages, vous pourrez découvrir des enceintes militaires telles que le fort Médoc ou la Citadelle de Blaye.

Le Morbihan en Bretagne

Cette petite mer intérieure n’est pas inconnue des navigateurs. Situé au sud de la Bretagne, le Golfe du Morbihan est un havre de paix et est idéal pour des personnes souhaitant faire des balades en mer à la journée ou pendant un week-end. Des hauts noms s’y retrouvent tels que l’île aux Moines et si vous continuez plus loin, Belle-Île et Quiberon. En plus du calme qui y règne, cette zone étant une zone protégée, vous y verrez des espèces animalières et des plantes que vous ne trouverez qu’ici. Mention spéciale aux couchers de soleil qui feront le plus grand plaisir des photographes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *