Un bateau électrique, un avantage à la consommation

Il est bien souvent cité ces derniers temps, en raison notamment de son attractivité pour ceux qui découvrent la plaisance. Le bateau électrique revient à parler de ce nouveau type de propulsion électrique pour les navires. Cette méthode de propulsion maritime est assurée par des moteurs. Quels sont les avantages de ces propulsions et est-ce avantageux au niveau de la consommation ? Eurobateaux fait le point.

 

bateau electrique

Les avantages sur les consommations

Parfois, on dit que les moteurs électriques sont faits pour les voiliers alors que ces derniers peuvent s’adapter aussi aux catamarans, multicoques, yachts…  Premièrement, il y a une grande différence entre bateau électrique et bateau à moteur. Un bateau à moteur comprend un moteur à combustion interne, une boîte de vitesses et une hélice alors qu’un bateau éclectique embarque des moteurs thermiques qui entrainent directement des hélices. Ensuite, un bateau électrique est économique au niveau de la consommation. Autrement dit, il n’utilise pas d’essence contrairement aux bateaux aux moteurs classiques. Pourtant, il nécessite des charges électriques. Il ne faut cependant pas s’inquiéter. Il existe de nombreuses solutions pour la recharge. Le chargeur solaire est l’une des méthodes les plus simples. En plus, la charge de la batterie peut tenir le coup pour les longues balades en mer.

 

Autres avantages du bateau électrique

Les bateaux électriques ont aussi d’autres avantages par rapport aux bateaux à moteur. Puisqu’ils sont électriques (pas de carburant), leur entretien est très simple. En plus, il y a moins de risques d’émissions de pollution. Contrairement aux moteurs diesel, cette propulsion n’a aucun rejet ni dans l’eau ni dans l’air. Également, ils provoquent très peu de vibrations désagréables. A condition que le bateau soit équipé d’un moteur lithium,  il peut naviguer jusqu’à 8 heures puisque c’est une batterie à décharge lente. La location de bateaux à énergie électrique est moins coûteuse grâce à la recharge facile.

 

Pourquoi donc ne pas se diriger vers ces petites merveilles ? Nous avons d’ailleurs rédiger un article sur les bons conseils quand on veut vendre un bateau et/ou en acheter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *