Argus bateau : les bons réflexes pour bien vendre/acheter un bateau

La saison nautique est lancée ! C’est la meilleure période si vous voulez acheter ou vendre un bateau, donc la concurrence est importante. Alors, pour ne rien manquer, voici tous nos conseils pour réussir la vente ou l’achat de votre bateau.

Comment bien vendre son bateau ?  

bien vendre son bateau

Une des meilleures façons de vendre son bateau est de poster une annonce en ligne. Pour cela, il faut soigner la présentation, mais surtout les images. Il est prouvé que les annonces comportant des photos de qualité sont bien plus appréciées par les utilisateurs. C’est également un gage de fiabilité et de réassurance. La description doit être rédigée de façon parfaite et contenir toutes les informations techniques et administratives. Pour ce qui est du prix, le mieux est de voir ce que les autres font : si votre prix est trop élevé, personne ne vous contactera, tandis que si votre prix est trop bas, vous aurez une marge plus basse et votre annonce pourra avoir l’air d’être fausse.

Les plateformes les plus intéressantes sont Leboncoin et Annonces Marines, cette dernière étant plus spécialisée dans le nautisme.

Si vous ne voulez pas perdre de temps et vendre votre bateau de façon efficace, il faut vous tourner vers les professionnels. Mais dans ce cas, votre gain sera souvent plus bas que si vous l’aviez vendu directement à un particulier à cause de la commission.

Comment bien acheter son bateau ?

bien acheter son bateau

Acheter un bateau pour la saison est une excellente idée, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pour plus de sécurité, l’idéal est de se tourner directement vers un vendeur professionnel. Vous aurez des avantages comme la garantie sur plusieurs années, mais les prix ne seront pas toujours en votre sens.

Avec l’essor des services entre particuliers, il devient de plus en plus facile d’acheter des bateaux sans passer par des professionnels. Si vous tombez sur un vendeur honnête, vous pourrez faire de très bonnes affaires.

Mais comment déceler un vendeur malhonnête ? Lors des échanges avec le vendeur et pendant la visite du bateau, le mot clé est vigilance. Si le prix est un peu bas, que certains papiers sont manquants ou que l’entretien du bateau laisse à désirer, il vaut mieux s’abstenir. Dans le cas où vous auriez des doutes, il est possible de faire intervenir un expert qui vous garantira l’état administratif et mécanique de l’embarcation en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *