Quelques (bons) conseils avant d’acheter un catamaran neuf

A l’approche du salon nautique de Paris en décembre, vous êtes de plus en plus décidé à visiter les allées du Parc des Expositions pour acquérir un catamaran habitable neuf !
Vous y trouverez la plus grande concentration de chantiers, constructeurs, architectes mais aussi vendeurs et concessionnaires, ce qui vous permettra de faire un vaste tour de la plupart des modèles commercialisés ou à venir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre revendeur.

 

catamaran neuf

Choisir le bon bateau

Vous avez certainement étudié tous les sites internet des marques, tous les forums et blogs parlant notamment de voyages en bateau, et vous vous êtes fait une idée assez claire du catamaran de vos rêves. Mais avez vous bien tenu compte de certains éléments en commençant par votre capacité à mener le bateau selon la taille choisie ? Une fois le voilier acheté, vous en serez le capitaine, il faudra donc savoir le mener correctement aussi bien en mer qu’au port.

Faites donc une analyse lucide et “pessimiste” de vos qualités de marin afin de ne pas être pris au dépourvu. Posez vous aussi la question de la vocation du bateau. Allez vous naviguer toute l’année personnellement à bord, l’utiliser plutôt en saison favorable ou bien le proposer à la location? Et si tel est le cas, quel armement allez vous choisir ? une version propriétaire, en général bien plus confortable et adaptée à votre profil familial ou une version “charter” faite pour optimiser la pratique locative ?

Choisir votre revendeur

Face à toutes ces interrogations, l’aide de votre vendeur va être fondamentale.  Des grands constructeurs comme par exemple Lagoon, le leader mondial du catamaran habitable, propose un réseau de concessionnaires régionaux exclusifs qui sont en chargent de vous conseiller, vous orienter et votre accompagner dans cette acquisition. Il est donc important de ne pas se tromper au moment de faire ce choix aussi surtout si vous avez encore quelques doutes sur un équipement, un modèle ou même un financement.

Autre point important à prendre en considération lors de l’achat d’un catamaran chez un concessionnaire, c’est le fait que celui-ci propose une possibilité de vente en gestion location.
Ce principe de plus en plus souvent proposé, permet d’acheter un bateau d’une somme déjà assez conséquente tout en ayant une garantie de retour sur investissement grâce à des semaines de location gérées par votre vendeur.  Optez donc plutôt pour une société capable de vous vendre le bateau mais capable aussi de gérer la location selon le contrat souhaitée, de faire l’entretien pendant cette période voir tout l’année grâce à un chantier naval.

Si dans votre choix, vous pouvez en plus opter pour un concessionnaire exclusif de la marque de votre choix, vous aurez alors la garantie d’être chez un vrai connaisseur de la gamme souhaitée, maîtrisant parfaitement toutes les options possible et l’entretien du catamaran. Toujours dans ces considérations “hors modèle de bateau”, pensez au port d’attache de votre bateau. Garantissez si possible avec la société qui va vous vendre le bateau la possibilité d’avoir une place au port. Certaines sont difficiles à acquérir comme dans les villes du sud-est de la France.

Enfin, et même si cela semble évident, le choix est aussi un choix humain. Vous allez acquérir un bateau pour le prix d’un appartement. Cela n’est pas anodin. Vous devez donc trouver dans la personne qui va vous accompagner dans la vente une assistance morale et humaine, permettant d’acheter en toute confiance, entre marins passionnés.

 

achat catamaran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *